top of page
Rechercher

De la Normandie à la Belgique

  • marielacuisse
  • 13 nov. 2024
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 19 nov. 2024




ree

Je suis Marie et aujourd’hui je suis coach et consultante, mais ça n’a pas toujours été le cas…


J’ai grandi en Normandie près des falaises d’Etretat, des vaches et des champs de blés que mon grand-père agriculteur m’a appris à regarder pousser.


Mon enfance m’offre une vie bien remplie de celle que peut connaitre une famille nombreuse de 4 enfants. Mon adolescence, heureuse et festive, est malgré tout pleine de doutes. Entre un père ingénieur cartésien et une mère branchée arts & culture, l’écart est vaste. La question est : que vais-je faire de mon avenir ?!


Je commence par explorer la question de la médiation culturelle à l’Université de Lille. Premières organisations d’expo, premiers festivals, premier saut dans la vie étudiante. La rencontre autant que la gestion de projet, deviennent une passion. Je choisis de me spécialiser en 3e année et change d’université. Direction Rouen. Nouvelles rencontres, nouveaux jobs étudiants, nouveaux réseaux, nouveaux festivals, nouvelles expos.


Après ces 3 années universitaires en France, je constate que l’international me manque, voire m'appelle ! Je décide de partir en tant que volontaire dans une ONG en Lituanie pour développer des ateliers culturels en prison. Un pays et une langue que je ne connais pas, un environnement carcéral que je connais mal. La perte de repère est totale. Le choc est rude. L’apprentissage est grand.


Après cette année à l’étranger, mon futur s’éclaire. La lutte contre les inégalités m’anime. La précarité que j’ai découvert dans les pays baltes en 2004, alors aux portes de l’Europe, ne m’a pas laissée intacte. Qu’en est-il du reste du monde ?


Je décide de continuer à me former pour appréhender ce monde en turbulences et intègre le Magistère de Relations Internationales de la Sorbonne, l'équivalent d'un Master, mais en 3 ans, histoire de faire beauuuucouuuuuuuup d’études.

Ma spécialisation est la coopération internationale. L’université nous offre la possibilité de travailler en tant que bénévole sur un projet d’accès à l’éducation au Niger, en plein cœur du Sahara. Premières missions en dehors de l’Europe. Je découvre les populations touarègues, le désert et ses cieux envoutants.


Si on compte bien, 7 années depuis le bac se sont écoulées, faites d’apprentissages et d’expériences bénévoles toutes plus utiles les unes que les autres. Il est temps d’entrer dans le doux monde du salariat. D’abord au siège d’Emmaüs International, puis au sein de Batik International, une petite ONG qui développe des projets favorisant l’intégration socio-économique des personnes vulnérables, au Vietnam et dans les pays du pourtour méditerranéen. J’y apprends énormément. J’anime mes premiers ateliers et mes premières formations. Je fais des missions courtes sur le terrain.


Mais encore une fois, l’appel de l’inconnu, plus loin encore, se fait entendre. Partir, quitter une vie parisienne rangée, lâcher un CDI, perdre ses repères. Pourquoi pas ?

Nous partons avec ma moitié pour un trip de 6 mois, du Mexique à la Bolivie. Nos sacs à dos sont remplis d’envie de découvrir le monde. Nous allons à la rencontre d’incroyables beautés, traversons des contrées insoupçonnées, rencontrons des gens inspirants. « Le voyage nous fait et nous défait » comme dirait Nicolas Bouvier. La parenthèse est enchanteresse. Mais le retour nous ramène au principe de réalité.  Travailler pour ce à quoi je me suis destinée.


J’intègre alors une entreprise dont la finalité sociale est unique en France. Nutriset, une PME agro-alimentaire qui développe des solutions nutritionnelles pour lutter contre la malnutrition infantile. Basée en Normandie, elle a aussi développé un réseau de producteurs locaux à l’international pour être au plus près des besoins, en Afrique et sur d'autres continents. Je travaille sur le développement d’un projet au Soudan et me rends plusieurs fois au Darfour. Je rencontre des partenaires dont la résilience est inégalable.


Quelques années plus tard, alors que je poursuis le développement de nouveaux projets chez Nutriset, que nous avons 2 enfants, une maison, une vie de famille, ma moitié m’annonce : « Chérie, j’ai un super nouveau projet à l’international ». Ah ok, why not. Retour au Mexique ? au Pérou ? Non… La bouche en coeur, il me sort : "La Belgique !". Quoi ? La Belgique ?!! "Oui, à Mons." Quoi ?! Mons ? Mais c'est où ça ?


Relever le challenge de développer un nouveau projet de franchise dans un nouveau pays, si proche soit-il, reste un challenge ! Nous déménageons et découvrons la belle ville de Mons et sa province.


Je postule à la Croix-Rouge de Belgique et deviens Directrice provinciale du Hainaut pour développer les actions sociales de proximité avec un réseau de plus de 1200 bénévoles. Une nouvelle fois, je constate que la pauvreté existe encore au cœur de l’Europe. Pendant 7 ans, j’accompagne les équipes de salariés et de bénévoles pour répondre aux besoins essentiels de la population vulnérable : se nourrir, se loger, se vêtir. Mais pas que… nous formons, nous informons, nous tissons du lien social.


Parce qu’une expérience en amène une autre, je commence pendant mon parcours à la Croix-Rouge une formation de manager-coach. Je découvre alors ce qu’est le coaching. Après 2 ans de formation, je décide de conjuguer cette nouvelle compétence à mon parcours.


Et parce que mon parcours est fait de rebonds et de transitions, je décide en 2024 de créer Hopela, une entreprise spécialisée dans le coaching, la formation et la consultance.

Aujourd’hui, forte de toutes ces expériences, j’offre mes services de coaching individuel aux personnes qui font face à un changement, personnel ou professionnel et qui vivent une transition.

Je propose aussi mes services de formation et de consulting aux organisations du secteur non marchand pour les accompagner dans leurs transitions.


J’ai eu la chance de beaucoup voyager, de déménager 9 fois, de développer des capacités d’adaptation dans différents pays, sur différents terrains, avec différentes équipes multiculturelles dans nombreuses organisations. Quelle que soit leur taille ou leur thématique d’actions, mon ambition a toujours été de travailler pour des organisations dont les missions ont un fort impact social. Aujourd’hui, si vous le souhaitez, c’est à votre service que je peux mettre mes compétences. Hopela accompagne des femmes et des hommes engagé.e.s au service de l'humanité, pourquoi pas vous ?

 
 
 

1 commentaire


irenestute
10 janv.

Bonjour Marie,

quel parcours ! belle nouvelle année à toi et à ta petite famille et une très belle réussite dans ce nouveau projet très prometteur. Ton site est super bien réalisé, très agréable à lire et les photos sont superbes. Des bises à toi.

Irene Stute

J'aime
bottom of page